Ressources

Votre santé est notre plus grande préoccupation et nous voulons vous inspirer et vous donner les moyens de maintenir un équilibre optimal. Cette section comprend des conseils de santé, notamment des recettes qui renforcent le système immunitaire, des étirements, des méditations et bien d’autres choses encore. Nous espérons que vous la trouverez instructive.

Gestion du stress

Trucs pour aider la gestion du stress
Nutrition et suppléments

Magnésium

Complexe vitaminé B

Ashwaganda

Protéines

Huiles essentielles (ne pas mettre directement sur la peau)

Huile essentielle à la Lavande

Huile essentielle de Néroli

Remèdes aux fleurs de Bach spécifiques pour chaque blocage émotionnel

Activités qui peuvent aider

Prendre une douche (corps au complet incluant la tête)

Marcher pieds nus

Aller en nature (parcs, près de l’eau)

Méditation

Techniques de respiration

Quelques conseils pour faciliter la respiration :
Exercice 1

Pour calmer l’esprit et activer votre centre, expirez comme si vous soufflez dans une paille (du bout des lèvres). Inspirez par le nez. Gardez votre respiration douce et équilibrée entre chaque inspiration et expiration. Pratiquez pendant 1 à 2 minutes.

Exercice 2
Respiration abdominale. Couché sur le dos et les genoux pliés, en inspirant, laissez votre abdomen remonter. En expirant, sentez votre abdomen redescendre vers le sol. Pratiquez pendant 2 à 5 minutes.

Enracinement

Marchez pieds nus sur le sol et imaginez que vous êtes un arbre. Votre torse étant le tronc de l’arbre, et la plante de vos pieds sont les racines qui s’ancrent profondément jusqu’au centre de la Terre.

Techniques de relaxation

Exercice 1

Concentrez-vous sur votre respiration, équilibrés inspirations et expirations. Si possible, allongez vos expirations.

Exercice 2

Mettez vous en position de l’enfant ou assit agenouillé, plié vers l’avant. Tenir pendant 3 à 5 minutes.

Exercice 3

Reconnaissance: pensez à une chose ou une personne dont vous êtes reconnaissant et infusez-vous de ce sentiment vers votre coeur.

Application web pour méditation

Insight Timer

Étirements

Les étirements quotidiens aident à maintenir la musculature ainsi que la flexibilité des joints. Ces étirements les préparent ainsi pour les nombreux mouvements qu’ils exercent durant la journée et les protègent des blessures causées par les mouvements soudains et accidentaux. Ils aident aussi à atténuer les tensions et l’anxiété causés par le stress de la vie moderne. Pratiquez ces exercices de façon détendue, respirant naturellement et régulièrement. Étirez-vous tranquillement, ne jamais forcer les positions douloureuses.

Veillez à pratiquer les étirements lentement, sans douleur et sans rebond.

Si vous souffrez de douleurs aiguës, veuillez consulter votre médecin avant de prendre rendez-vous au Spa Vert. Ne faites aucune de ces suggestions si vous avez une amplitude de mouvement réduite ou si vous ressentez une quelconque douleur en les essayant.

Sciatique

Trucs pour aider avec les blessures

Étirement du muscle piriforme. Couché sur le dos avec les genoux pliés, amener votre cheville vers la cuisse opposée, près du genou. Mettez vos mains derrière la cuisse et tirez vers le torse. Gardez la position pendant 5 à 10 respirations et changez de côté.

                 

Des soins qui aident

Ostéopathie

Blessure

Épaules et bras

Étirement 1

Debout, le bras allongé le long d’un mur à la hauteur de l’épaule, le paume de le main vers le mur, ouvrez la poitirne. Peut aussi être fait avec le coude à 90 degrés. Tenez pour 5 respirations chaque côté et répetez 2 fois.

       

Vous pouvez également étirer les deux épaules en même temps en utilisant un coin du mur. En pliant les bras dans un angles de 90 degres, les paumes sur le mur, poussez la poitrine vers le coin du mur. 5 à 10 respirations.

Étirement 2

Pliez un bras et amener la paume de la main vers le milieu de votre dos. Rammenez l’épaule vers la médiane du corps et vers le dos gardant votre cou dans son alignement naturel. Tenez pour 5 à 10 respirations et changez de côté.

Conseils pour aider l’épaule gelée

Ceci est simplement une question de détendre l’épaule pour progressivement et doucement permettre à l’épaule de bouger à nouveau. Les exercices suivants peuvent vous aider :

  • Lever le bras au-dessus de la tête
  • Effectuer une rotation externe du bras en position couchée
  • Effectuer une rotation externe du bras en position debout
Des soins qui aident

Ostéopathie

Blessure

Fasciite plantaire/Épine de Lenoir

Conseils pour soigner la fasciite plantaire
  • Le repos est extrêmement important. Utilisez la douleur comme guide : Si vos pieds sont douloureux lorsque vous marchez ou lorsque vous est en position stationnaire, limitez le temps que vous passez sur vos pieds.
  • Appliquez de la glace sous le talon et la voûte plantaire plusieurs fois par jour, spécialement après vos activités ou après de longues marches, de manière à réduire l’inflammation et permettre une meilleure guérison.
  • Appliquer une bouteille d’eau gelée ou une compresse froide réutilisable sont des excellentes façon de soulager la douleur à la fin d’une longue journée debout sur vos pieds.
  • Trucs : Gardez quelques bouteilles congelées en réserve prêtes à être utilisées après une activité ou le travail. Lorsque vous-êtes assis sur le sofa, à votre bureau ou à la table à manger, diminuez la douleur votre pied en appliquant la bouteille d’eau gelée sous l’arche de votre pied. Une compresse en gel peut aussi être enveloppé autour du pied à l’aide d’un bandage pour une durée de 5 à 10 minutes. N’oubliez pas de protéger la peau avec un vêtement ou un linge à vaisselle pour prévenir les brulures causées par le contact direct avec la glace.
Étirement

Mettez un pied vers l’avant, relevez l’avant du pied tout en gardant votre talon au sol. Ensuite, pliez votre genou dans un angle approximatif de 15 à 20 degré. Changez de pied et répétez. Complétez 3 series de 30 secondes.

Extension de l’avant-pied

Debout, placez-vous un pied devant l’autre, écartés à la largeur de vos épaules. Levez le talon en contractant le muscle du mollet, jusqu’à ce que vous êtes sur le devant des pieds. 5 séries/ 15 répétitions

Balles à massage pour les pieds

Masser le fascia plantaire avec une balle de massage est un traitement simple que vous pouvez facilement utiliser à la maison. Cette technique peut aider à étirer le fascia plantaire, améliorer la circulation sanguine, encourager la guérison et soulager la douleur.

Des soins qui aident

Ostéopathie

Blessure

Main et poignet

Étirement 1

En position assis ou debout, entrelacez les doigts et puis poussez les paumes vers l’extérieur devant vous à la hauteur des épaules. Tenez pendant 15 à 20 respirations.

Étirement 2

En position assis ou debout, les bras en extension devant vous, levez les 10 doigts en extensions ainsi que les poignets. Tenez pendant 5 à 10 respirations. Ensuite relâchez et puis fléchir les doigts et les poignets. Tenez de 5 10 respirations.

Étirement 3

En position assis ou debout, pliez les bras et rammenez les deux palmes ainsi que les coudes ensembles, les doigts pointés vers le ciel. Tenez pendant 5 respirations. Ensuite relâchez et répétez avec les doigts pointant vers le sol. Tenez pendant 5 respirations.

        

Trucs pour aider avec la douleur au poignet
  • Glaise (appliquer comme cataplasme)
  • Compresses d’huile de ricine
  • Réadaptation d’une blessure : Arnica Montana 30 CH
  • Fracture : Consoude (symphytum 30 CH)
  • Blessure de tendons ou de ligaments : ruta graveolens 30CH
  • Pour les blessures récentes, limitée par les mouvements, nous conseillons d’appliquer du froid sur la région en cause.
  • Pour les douleurs musculaires, utilisez les huiles essentielles suivantes mélangées à une huile de base tel que l’huile de noix de coco : 6 gouttes de lavande, 2 gouttes de romarin, 2 gouttes de sauge sclarée, 1 goutte de camomille, 6 gouttes de marjolaine, 2 gouttes de citronnelle.

Mal de dos

HAUT DU DOS
Étirement 1

Debout ou assis, croisez les deux bras et laissez les mains reposer sur les épaules opposées, tout en rentrant le menton vers la poitrine. Cette position dirige le souffle vers le haut et milieu du dos, et ainsi aide à relâcher la tension dans cette région. Prenez 10-15 respirations et puis inspirez en relevant la tête. Laissez reposer vos bras à vos côtés.

Étirement 2

Exercice ‘T’ ‘Y’ ‘I’ : Debout, avec votre dos contre le mur et les épaules décontractés, positionnez les pieds parallèles (à la même largeur) aux hanches. Commencez en levant vos bras latéralement dans position d’un « T » avec le derrière des main contre le mur. Prenez quelques respirations ici, et puis continuez à lever vos bras dans la position d’un « Y ». Et puis finalement, levez vos bras au maximum pour former un « I ». Gardez toujours les épaule détendues, loins des oreilles. Et assurez-vous que le dos des mains, les coudes et les omoplates contre le mur. Tranquillement relâcher les bras, et laissez les tomber naturellement.

        
Étirement 3

Assis sur une chaise, pliez-vous vers l’avant et agrippez-vous aux deux pattes de la chaise en vous assurant d’avoir les bras croisés. Ensuite, gardant les mains stables, inspirez en activant les bras comme pour les tirer vers le haut. Gardez la tête, le visage et la mâchoire détendue. Gardez cette position pendant 5 à 10 respirations et puis en poussant dans vos pieds, inspirez pour remonter le torse vers le haut. Si vous vous sentez étourdie, faites une pression au-dessus de votre lèvre supérieur avec le doigt index.

BAS DU DOS
Étirement 1

Étirement du piriforme. Couché sur le dos, les geoux pliés, rammenez votre cheville vers la cuisse opposée, proche du genou. Agripez vos mains ensembles derrrière la cuisse et ramené là vers le corps. Tenez pour 5 à 10 respirations et puis changez de côté.

                 

Étirement 2

Dandasana (la posture du bâton) en ralongeant la colonne vertébrale, entrelacez les 10 doights et levez les bras par dessus la tête, les paumes vers le ciel. Prenez 10 à 15 respirations and puis relâcher.

Étirement 3

Allongé, les genoux pliés, posez les pieds plats à la largeur des hanches, les orteils pointant vers le devant. Ajustez la distance entre vos pieds et vos hanches pour que le poids du devant et derrière du pied soit égal. Rammenez le front légèrement vers la poitrine. Respirez dans cette position pendant 5 à 10 minutes.

Étirement 4

Torsion de la colonne vertébrale en douceur. Allongé, les genoux pliés, poussez les pieds pour lever votre bassin. Déplacez vos hanches vers la gauche et rammenez le bassin vers le sol. De cette position ouvrez vos bras sur les côtés, les paumes vers le sol et puis expirez en laissant doucement tomber les jambes vers la droite. Tenez pendant 5 à 10 respirations et puis expirez pour soulever les deux jambes vers le centre. Levez le bassin, et puis ramenez le dans son alignment naturel. Répétez pour l’autre côté.

Étirement 5

Allongé, rammenez les genoux vers la poitrine et essayez de garder l’os du sacrum (l’os triangulaire au bas de la colone vertébrale, localisé entre les muscles fessiers) sur le plancher. Tenez pendant 15 à 20 respirations.

Étirement 6

Position accroupie (squat) pendant 15 à 20 respirations (peut être fait le dos contre le mur).

Étirement 7

Position de l’enfant pendant 15 à 20 respirations.

Trucs pour aider avec des maux de dos
  • Glaise (appliquer comme cataplasme)
  • Compresses d’huile de ricine
  • Réadaptation d’une blessure : Arnica Montana 30 CH
  • Fracture : Consoude (symphytum 30 CH)
  • Blessure de tendons ou de ligaments : ruta graveolens 30CH
  • Pour les blessures récentes, limitée par les mouvements, nous conseillons d’appliquer du froid sur la région en cause.
  • Pour les douleurs musculaires, utilisez les huiles essentielles suivantes mélangées à une huile de base tel que l’huile de noix de coco : 6 gouttes de lavande, 2 gouttes de romarin, 2 gouttes de sauge sclarée, 1 goutte de camomille, 6 gouttes de marjolaine, 2 gouttes de citronnelle.

Douleur au cou

Étirement 1

Le corps allongé et les pieds écartés, en ligne avec les hanches, tournez la tête de gauche à droite : expirez en tournant la tête vers l’extérieur et inspirez en ramenant la tête dans une position neutre. Répétez de 5 à 10 fois par côté.

Étirement 2

Debout ou assis, avec votre tête inclinée vers la latérale (ramener une oreille proche de l’épaule), prenez 5 respirations et ensuite changez de côté.

Étirement 3

Debout, attrapez le poignet droit avec la main gauche et tirer le bras gauche vers la ligne médiane et bas du corps, tout en inclinant la tête vers la gauche. Gardez cette position de 5 à 10 respiration pour chaque côté.

Étirement 4

Debout ou assis, ramener le menton vers la poitrine (comme pour faire un double menton) et levez la couronne de la tête en gardant les épaules bien souples. 5 à 10 respirations.

Trucs pour aider avec avec des douleurs au cou
  • Glaise (appliquer comme cataplasme)
  • Compresses d’huile de ricine
  • Réadaptation d’une blessure : Arnica Montana 30 CH
  • Fracture : Consoude (symphytum 30 CH)
  • Blessure de tendons ou de ligaments : ruta graveolens 30CH
  • Pour les blessures récentes, limitée par les mouvements, nous conseillons d’appliquer du froid sur la région en cause.
  • Pour les douleurs musculaires, utilisez les huiles essentielles suivantes mélangées à une huile de base tel que l’huile de noix de coco : 6 gouttes de lavande, 2 gouttes de romarin, 2 gouttes de sauge sclarée, 1 goutte de camomille, 6 gouttes de marjolaine, 2 gouttes de citronnelle.

Jambes et pieds

Étirement 1

Debout avec une main sur un support pour maintenir l’équilibre, levez un pied du sol et tournez la cheville 12 fois vers la droite et 12 fois vers la gauche. Ensuite changez de pied.

Étirement 2

Debout, face au mur, posez les orteils d’un pied sur le mur à une hauteur dans laquelle vous ressentez un étirement comfortable. Tenez pendant 5 à 10 respirations, et puis changez de côté.

Étirement 3

Debout, face au mur avec la partie dorsal d’un pied sur le sol, tranquillement balancer le pied vers la gauche et la droite afin de masser la partie dorsal d’un pied. Continuez pendant 5 à 10 respiration, ensuite changez de pied.

Étirement 4

Allongé, avec les deux genoux pliés, levez une cuisse verticalement et commencez à extentionner la partie inférieur de la jambe. Rammenez la cheville vers le plafond et vos orteils vers la tête. Tenez de 10 à 15 respirations, et puis relâchez et changez de côté.

Étirement 5

Fentes, 10 à 15 respirations de chaque côté.

        
Étirement 6

Debout avec votre main sur un support pour maintenir l’équilibre, en gardant votre colonne vertébrale allongé et votre bassin dans une position neutre, pliez votre jamber et rammenezvotre talon vers votre fessier. Tenez pendant 10 à 15 respirations, et pis changez de côté.

Pré/post opération

Conseils pour faciliter les opérations avant et après l’opération
  • Les huiles essentielles suivants soutiennent et stimulent le système immunitaire : lavande, huile d’arbre à thé, camomille, eucalyptus, romarin, menthe poivrée, myrrhe, citronnelle, santal.
  • Ajoutez une cuillère à table de l’Aloe Vera comestible dans un smoothie ou un verre d’eau, et consommez à tous les jours.
  • Prenez 3 granules d’arnica 3 fois par jour – 1 journée avant et une journée après l’opération.
  • Post opération : Oméga 3.

Insomnie

Trucs pour aider avec l’insomnie
Hygiène du sommeil
  • Adoptez des heures de coucher et de lever régulières.
  • Le jour, exposez-vous à la lumière et au soleil, mais évitez la lumière vive avant le coucher.
  • Utilisez votre lit uniquement pour dormir ou faire l’amour.
  • Évitez les siestes pendant la journée sauf si c’est absolument nécessaire. Le cas échéant, ne dépassez pas plus de 15 à 20 minutes, en début d’après-midi.
  • Faites beaucoup d’exercice : jusqu’à 30 à 45 minutes d’exercice modéré presque tous les jours. Faites votre exercice tôt dans la journée. Le soir, faites des exercices d’étirement ou du yoga pour détendre vos muscles et votre esprit.
  • Détendez-vous le soir. Planifiez vos tâches stressantes ou exigeantes plus tôt dans votre journée et des activités moins difficiles plus tard.
  • Assurez-vous que votre lit est confortable et que votre chambre est sombre et calme.
  • Évitez d’utiliser ordinateur, smartphone, tablette, téléviseur ou autres appareils technologiques environ une heure avant le coucher.
  • Gardez votre chambre sombre ou utilisez un masque de sommeil.
  • Gardez votre chambre à une température confortable.
  • Prenez une douche le soir. La température corporelle joue un rôle important dans la régulation du rythme circadien qui indique au corps quand se sentir somnolent ou alerte. Si vous ne voulez pas prendre une douche, il suffira de prendre un bain de pieds chaud avec du sel marin.
  • Si vous n’arrivez pas à dormir après 15 à 20 minutes, levez-vous et allez dans une autre pièce. Faites un peu de lecture, calmement, avec un éclairage tamisé. Lorsque vous vous sentez somnolent, remettez-vous au lit, mais ne retardez pas votre heure d’éveil prévue pour compenser la perte de sommeil.
Alimentez votre corps
  • Mangez des aliments riches en tryptophane comme les épinards, les noix et les graines.
  • Buvez des tisanes : camomille, thé à la valériane, calotte avec agripaume, camomille, racine de réglisse, infusions de cataire (3 heures avant le coucher).
  • Le magnésium aide à détendre le corps : mangez des légumes à feuilles vertes, des noix et des graines, des légumineuses et des légumes.
  • Mangez des aliments riches en potassium, comme les bananes, les patates douces, les haricots de Lima et la papaye.
  • Prenez des complexes B, mais uniquement le matin.
  • Dans de l’eau chaude ou un smoothie, ajoutez une cuillère à soupe de poudre de racine d’Ashwaganda.
  • Évitez les stimulants, comme la caféine et les aliments riches en vitamine C avant le coucher.
  • Autant que possible, évitez de boire après le souper pour éviter de devoir vous lever la nuit pour uriner. Si vous appréciez une collation au coucher, gardez-la simple et légère.
  • Évitez l’alcool après le souper. Bien que plusieurs le considèrent comme un sédatif, l’alcool peut en fait altérer la qualité du sommeil.
  • Évitez les gros repas le soir.
Détendez votre esprit
  • Établissez une routine de coucher.
  • Utilisez des huiles essentielles : 6 gouttes de lavande, 4 de ylang ylang, 2 de sauge sclarée, 1 de camomille avec une huile végétale ou mettez-les dans un diffuseur.
  • Faites un scan de votre corps, contractez vos muscles et relâchez.
  • Prenez un bain chaud (aux sels d’Epsom) ou une douche.
  • Essayez notre méditation du nombril (mettre le lien).
  • Faites jouer de la musique de synchronisation des ondes cérébrales

Maux de têtes & Migraines

Trucs pour aider avec les maux de têtes et migraines
  • Massez les temples avec de l’huile essentiel de menthe poivrée (diluée dans de l’eau)
  • La grande camomille en thé
  • Magnésium
  • Boire beaucoup d’eau

Troubles digestifs

Trucs pour aider avec les troubles digestifs
  • Gingembre (thé)
  • Enzymes digestives
  • Vinaigre de cidre de pomme
  • Graines de fenouil
Des soins qui aident
Acupression
Shiatsu
Naturopathie

Problèmes de peau

Trucs pour aider les problèmes de peau
  • Boire Beaucoup d’eau
  • S’assurer de recevoir tous les nutriments et minéraux requis par le corps
  • Nettoyez la peau avec une huile non-comédogène comme l’huile d’argan ou l’huile de chanvre
  • L’huile de jojoba nourrit la peau et régule la production de sébum ce qui peut aider pour l’acné
  • Appliquez l’huile de rose musquée pour la cicatrisation
  • Omega 3
  • Prenez de l’huile d’onagre en capsules
  • Enzymes digestifs
  • Zinc
  • Vitamin A
Livres

Healing Psoriasis: The Natural Alternative

Des soins qui aident
Acupression
Shiatsu
Naturopathie

Poids santé

Des soins qui aident
Naturopathie
Drainage lymphatique

Prénatal et postnatal

Trucs pour aider avec prénatal et postnatal
  • Feuille de framboisier en tisane pour aider avec la production de lait.
  • Aloe Vera (en forme comestible) pour aider avec la récupération.
  • Dormez ou reposez-vous quand votre bébé dort et essayez de ne pas trop entreprendre.
Livres
Dépression du post-partum
Centres de naissance

Ménopause

Trucs pour aider avec ménopause
  • Huile d’onagre (en capsule) est une approche naturelle pour réguler votre équilibre hormonal
  • Assurez-vous de consommer suffisamment d’oméga-3
  • Vitex (plante)
  • L’igname sauvage

Support saisonnier

PRINTEMPS

Dites au revoir à la stagnation de l’hiver et bonjour au printemps ! Ci-dessous sont quelques trucs/conseil pour aider durant cette période créative.

1. Réveillez-vous, Étirez-vous – Se réveiller tôt et commencer la journée avec une séance d’étirement routinière aide à signaler votre cerveau qu’il est l’heure de commencer la journée. En ajustant votre horloge interne à celui du soleil, vous pourrez mieux utiliser votre énergie durant la journée, et dormir plus profondément durant la nuit. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le foie emmagasine le sang pendant les périodes de repos, et ensuite le relâche vers les tendons dans des périodes d’activités, afin de maintenir les tendons flexibles et en santé. Essayez une routine de yoga en douceur ou de Tai-chi.

2. Sortez dehors et bougez – Le foie stagne facilement au printemps. L’air frais et les activités en pleins air de tous les genres aident à garder le Qi du foie en mouvement. Surtout si vous vous sentez irritable et impatient, vous retrouverez tranquillité dans la nature. Faire une randonné ou simplement aller marcher dans un parc pour rendre le Qi du foie moins stagnant, plus fluide.

3. Goûtez au sure – Les aliments et breuvages au gout surette stimulent le Qi du foie. Rajoutez des morceaux de citrons dans votre eau, mélangez vinaigre et huile d’olive pour vos vinaigrettes, ou encore agrémentez vos sandwichs avec une tranche de cornichon. Ayant un effet contractant et astringent, il sèche et affermit. Une petite quantité de surette est essentielle pour un foie équilibré. Mais faites attention de ne pas en consommer en excès, car en trop grande quantité il peut assécher.

4. Respirez mieux – Vous pouvez prendre l’habitude de nettoyer les sinus avec un pot neti et consommer du miel local cru. Le miel nourrit humidifie et lubrifie les intestins. Un verre d’eau tiède avec une cuillère à table de miel, est une façon apaisante de commencer votre journée. Ajoutez du jus de citron fraichement pressé et vous avez un tonique parfait pour le printemps.

5. Reposez votre système digestif – Une bonne façon de se préparer pour cette période de renouvèlement, est en réduisant vote consommation. Notre naturopathe peut vous guider dans votre cure vers une approche qui est saine et équilibré.

6. Mangez vert – Le vert est la couleur représentatif du foie et du printemps, Manger de jeunes plantes comme des feuilles vertes, des pousses et de jeunes cultures de (herbes) céréales, peut améliorer les fonctions du foie et aider le mouvement du Qi.

7. Essayer un massage lymphatique – Ce massage en douceur aide à stimuler le système lymphatique du corps tout en tonifiant le système immunitaire et en augmentant le taux de globules blancs. Le brossage à sec de la peau est une façon simple de se délaisser des peaux mortes de l’hiver et stimuler le drainage lymphatique pour une peau plus radiante. Le plus grand organe de notre corps devrait toujours se sentir bien.

8. Plantez de nouvelles semences – Des activités pour vous enraciner et vous nourrir come planter des semences peut avoir un effet relaxant et aider à enraciner l’énergie montante du foie. Commencez à semez des graines à l’intérieur dès maintenant ou autour du mois de mai. Vous pensez avoir le pouce vert? Cultiver un jardin de fines herbes au de la fenêtre, requiert très peu de savoir-faire en matière de jardinage, et c’est une moyen pratique d’ajouter des saveurs fraiches à vos repas. Des légumes comme le chou frisé, les feuilles vertes et certaines bulbes à fleurs, préfèrent les températures plus fraiches du début printemps, donc n’hésitez pas à planter à l’extérieur dès que la saison du gel soit passé.

Quinoa grillé à l’ail avec légumes
2 portions généreuses
  • 1 tasse de quinoa, rincé
  • 4 gousses d’ail, coupées en dés
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 tasses de bouillon de légumes ou d’eau
  • 1 feuille de laurier
  • 1 botte d’épinards ou de blettes, rincée et hachée
  • 1 botte d’asperges, lavées et coupées en morceaux, sans les extrémités ligneuses
  • 10 champignons shiitake, coupés en tranches
  • 1/4 de tasse d’amandes effilées
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja

Faire revenir l’ail dans 2 cuillères à soupe d’huile dans une grande casserole à feu vif pendant 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajouter le quinoa et une autre cuillère à soupe d’huile pour enrober le quinoa. Réduire le feu à moyen et faire griller, en remuant constamment, jusqu’à ce que le quinoa devienne brun (environ 10 minutes).

Ajouter le bouillon ou l’eau et la feuille de laurier, et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes (jusqu’à ce que le liquide soit absorbé).

Pendant la cuisson du quinoa, faire revenir les champignons dans les 2 cuillères à soupe d’huile restantes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter les asperges et cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajouter les légumes verts et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient flétris. Retirer la feuille de laurier et ajouter les champignons et les légumes verts au quinoa. Ajouter les amandes et bien mélanger. Assaisonner avec la sauce soja.

ÉTÉ

Saison d’abondance

Durant cette saison, il est souhaitable de vous concentrer sur rebâtir l’énergie consommée durant l’hiver et le printemps. Prenez le temps de relaxer et de méditer. Trouvez l’équilibre entre l’action et la contemplation, entre les sorties sociales et les moments de solitude en jardinant ou en relaxant dans votre hamac par exemple. Rechargez vos batteries et permettez à la terre de vous nourrir.

Aliments à favoriser l’été
  • Augmentez la consommation d’aliments avec des qualités yin (froides et humides) – Les fruits sont les plus yin, suivi des légumes.
  • Réduisez la consommation d’aliments avec des qualités yang (chauds) – Les protéines (viandes, poissons, noix, graines, fèves), les gras (produits laitiers, œufs) et les carbohydrates. (grains entiers)
  • Donc, priorisez la consommation de fruits et de jus frais, de salades multicolores, de légumes, de quelques graines, noix et peu de produits laitiers et de viandes.
  • Les fruits et jus de pommes, melons d’eau, bananes, fraises, poires, pêches, prunes, citrons et limes.
  • Les légumes frais comme les choux, les carottes, les céleris, les avocats, les algues, les épinards, les concombres, les tomates, les courges d’été, les brocolis, le maïs, les patates sucrées, les citrouilles et les courges amères.
  • Les germinations de haricots mungo, de fèves de soya et de luzerne.
  • Les fèves de haricots mungo.
  • Optez pour des assiettes colorées avec une grande variété d’aliments.
  • Cuisinez peu et ajoutez régulièrement un peu de piquant, d’épicé ou même des saveurs ardentes comme les piments verts, rouges et cayenne, gingembre frais, poivre noir, menthe poivrée, coriandre et du raifort.
  • Cuisinez légèrement et rapidement à la vapeur ou à feu doux.
  • Utilisez peu de sel et davantage d’eau
  • Pour être plus confortable, buvez des liquides chauds et prenez des douches chaudes afin d’induire la sudation et de refroidir le corps.
  • Buvez des tisanes de fleurs et de feuilles telles que la menthe, le chrysanthème et la camomille.
  • Évitez les boissons froides et la crème glacée puisqu’elles causent des contractions de l’estomac et interfèrent avec la digestion.
  • Lors des canicules, évitez les aliments lourds comme la viande, les œufs, et trop de noix, graines car ils causent de la léthargie.
  • Essayez de boire 8 verres d’eau par jour, davantage si vous passez la journée à l’extérieur et réduisez l’usage de glaçons. Cela peut paraître contre-intuitif mais boire de l’eau glacée demande beaucoup d’énergie au corps car il doit d’abord la réchauffer à la température corporelle avant de l’absorber. Prenez soin de vous et essayez de boire l’eau à température pièce; votre corps en fait déjà beaucoup afin d’équilibrer l’excès d’énergie engendré par la chaleur et les activités estivales.
Vous vous sentez léthargique

Une déficience en feu est souvent caractérisée par un manque d’activité. Dans ce cas, il est important de manger des aliments qui réchauffent comme les piments, le gingembre, les agrumes, le beurre, la viande, le maïs, les cerises et le riz basmati.

Vous avez trop d’énergie

Quand il y a un excès de feu, il y a souvent une sur-stimulation, trop d’implications, trop d’engagements. Il est suggéré de consommer des aliments amers comme la laitue romaine, les feuilles de pissenlit, les amandes, les oignons verts, et des aliments refroidissants comme les concombres, les germinations, les melons d’eau, les pommes, et les citrus. Évitez les aliments lourds comme la viande, les œufs, et les huiles.

5 consignes générales pour une alimentation optimale

Voici quelques conseils pour manger intelligemment :

  • Mastiquez bien votre nourriture. Cela facilite la décomposition des aliments par les enzymes digestives et donc économise de l’énergie.
  • Arrêtez de manger lorsque vous êtes plein à 70%. Cela optimise la digestion et évite de surcharger les reins et le foie.
  • Mangez dans un environnement calme et silencieux. Faites que le moment des repas soit un temps spécial sans distraction. Donc sans écrans, ou autres stimuli excessif. Assoyez-vous et discutez de sujets agréables.
  • Terminez votre dernier repas de la journée au moins trois heures avant d’aller vous couchez. Cela prévient de stresser le foie ainsi que les problèmes digestifs tels que les reflux gastriques ou brûlements d’estomac.
  • Faites que votre alimentation consiste d’aliments légèrement cuisinés, surtout si votre capacité à digérer est faible. Une légère cuisson facilite l’assimilation des nutriments.
Exercices

L’été est le temps idéal pour vous exercer vigoureusement, à moins qu’il fasse extrêmement chaud. Évitez les heures ou la radiation est maximale, soit entre 10am – 2pm. Exercez-vous pendant une heure chaque jour en incluant 30 minutes d’exercice cardiovasculaire modéré à intense (assez pour induire la sudation et l’essoufflement), 15 minutes d’exercice léger comme la marche, le jardinage) et 15 minutes d’étirements.

Pendant que vous pratiquez vos activités de tous les jours, prenez des moments à l’ombre à chaque heure pour refroidir votre corps.

AUTOMNE

Le changement est dans l’air. La transition vers l’automne se fait sentir de par la qualité de la lumière, la fraîcheur de l’air, et le changement dans la sphère sociale de nos vies. L’automne est le pont entre la douce abondance de l’été et la froideur de l’hiver.

En général, l’automne est un bon moment pour nettoyer ; tant notre système digestif que notre maison. Pour nettoyer vos intestins, faites attention à votre alimentation en éliminant les aliments qui ne vous supportent pas dans votre bien-être. Par exemple, si vous avez toujours des douleurs intestinales après avoir mangé un aliment en particulier, il serait judicieux de le mettre de côté. Aussi, si vous sentez des débuts de symptômes de rhume, une bonne manière de l’éliminer est d’ouvrir vos pores afin d’expulser le pathogène. Ceci peut être accompli en mangeant des aliments piquants notamment l’ail et le gingembre. Ces aliments engendrent la transpiration et nettoient le corps. Notez bien que les aliments épicés servent de cure, et non à titre préventif. Au Spa Vert, nous offrons des forfaits de détoxification aux herbes.

Également, l’automne pourrait être le moment parfait pour nettoyer votre maison. Pour faire aérer les pièces, vous pourriez vous départir des choses qui ne vous servent plus. Personne n’exigerait des arbres qu’ils conservent jalousement leurs jolies feuilles. Souvent, les gens vont avoir tendance à encombrer leur maison à un tel point qu’ils ne savent même plus où se trouvent les choses qui sont importantes pour eux.

Les étapes que vous pouvez prendre au jour le jour
  • Augmentez vos séances d’exercice ou toute activité qui vous permettra de respirer. Même votre trajet quotidien peut devenir une séance d’entraînement. Une fois que vous avez l’habitude de respirer profondément, vous pouvez conduire, radio et téléphone cellulaire éteints, en étant davantage conscients de votre conduite et de ce qui vous entoure.
  • Hydratez-vous : buvez beaucoup d’eau et évitez les liquides déshydratants comme le café, le thé noir et l’alcool.
  • À l’instar du changement opéré à l’extérieur par Dame Nature, faisant passer l’été à l’automne pour tranquillement nous mener vers l’hiver, notre corps subit de grands changements pour se préparer à la saison froide. Mangez de la nourriture contractante et astringente, souvent dans la catégorie des aliments sûrs : cornichons, choucroute, vinaigre, citrons, limes et pamplemousses. D’autres aliments sont également recommandés : haricots adzuki, yogourt, prunes, pommes et thé de Cynorhodon. Pour combattre la sécheresse, ajoutez du millet, des patates douces, des algues, des amandes, des noix de pin, des œufs, du crabe, des huîtres, des moules, des pommes, des poires, des kakis et des loquats.
  • Prenez le temps de méditer. Souvent, cela viendra avec l’élimination de quelques activités de votre agenda. En général, ‘’penser moins, c’est mieux’’ : Laissez les changements générés par l’automne nourrir votre âme.

HIVER

L’hiver est une période merveilleusement propice au ressourcement intérieur. C’est aussi une période où l’on tombe plus souvent malade notamment dû à notre résistance à s’adapter aux rythmes de l’hiver: ralentir et se reposer davantage. Voici quelques astuces qui vous aideront à passer au-travers de l’hiver tout en profitant de sa magie :

Aliments pour l’hiver

En hiver, il est souhaitable de manger des aliments qui génèrent de la chaleur et qui supportent les reins. Ces aliments qui engendrent de la chaleur incluent les anchois, les feuilles de laurier, les châtaignes, le poulet, la coriandre, le fenouil, les poireaux, les moules, le mouton, la muscade, les noix de pin, le romarin, les oignons nouveaux, les patates sucrées et les noix de Grenoble. Les modes de cuisson tels que la cuisson lente et les ragoûts ajoutent aux propriétés chauffantes des aliments.

Les fines herbes bénéfiques

En hiver, les herbes chaudes et épicées telles que le romarin, l’échalotte, l’ail, l’oignon, la cannelle, le clou de girofle, le poivre noir, le gingembre, le fenouil, l’anis, l’aneth et le raifort aident toutes à équilibrer le froid.

Quand vous sentez que vous allez attraper un rhume, essayer cette concoction: faites bouillir pendant 10 minutes du gingembre frais avec les tiges blanches de deux oignons nouveaux. Dégustez ce bouillon qui vous donnera l’énergie pour chasser le froid et le vent.

Pratiques hivernales utiles
  • Frottez vos oreilles pendant cinq minutes quotidiennement : les oreilles étant des organes sensoriels associés aux reins, les stimuler et les réchauffer peut nettement augmenter la fonction des reins et la santé globale.
  • Marcher sur place : En tapant vos pieds à plat, de façon lourde et lente, marchez sur place pendant quatre à cinq minutes. Cela stimulera les méridiens des reins, qui commencent à la plante des pieds.
  • Prenez une pause! La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous synchroniser à la nature et donc, de vous reposer – réduisez les activités physiques et émotionnelles. Pratiquez le yoga regénérateur, les marches en nature et essayez d’absorber de la vitamine D.
  • Restez donc au chaud et veillez à ce que votre cou soit toujours couvert, hydratez-vous et nourrissez-vous, et essayez de vous accorder le temps et l’espace nécessaires pour ralentir, vous reposer et méditer en cette profonde saison de calme.
Nourriture pour resplendir
  • Saumon sauvage et crevette – Les acides gras de l’oméga 3 combattent l’inflammation et régulent la chimie du cerveau.
  • Tomates cerises et melon d’eau – Le lycopène prévient la formation de composantes inflammatoires associées à la dépression.
  • Poivrons Chilli – La capsaïcine réduit l’inflammation à travers le corps en général, incluant le cerveau.
  • Betteraves, épinards, fèves et lentilles – Ils fournissent les folates nécessaires pour supporter la bonne humeur et la santé cognitive.
  • Ail – Il contient du chrome et d’autres composantes qui agissent comme atidépresseurs naturels.
  • Fruits et légumes – Une consommation importante de fruits et légumes est associée a un bien-être psychologique accru.

Développement personnel

Rituel pour l’estime de soi

Avec un stylo à bille, graver un cercle sur chaque chandelle et faites un point dans le centre du cercle. Ainsi, vous avez le symbole astrologique du soleil. Le jaune, couleur du soleil est aussi la couleur associée avec le chakra du plexus solaire. Enduisez les chandelles d’huile d’amande pour les habiller, et puis placez-les dans leurs bougeoirs. Appliquer une touche d’huile d’amande sur votre plexus solaire afin de l’énergiser.

Disposez les quatre chandelles en les orientant dans la position des quatre points cardinaux et placez-vous au centre de l’espace que vous avez défini. En commençant par l’est, allumez les chandelles en suivant le sens horaire, en vous assurant de finir à l’intérieur du cercle. Après avoir allumé les quatre chandelles, passez quelques minutes à tirer l’énergie du feu. Inspirez l’odeur de l’huile d’amande et imaginez une boule de lumière jaune-or qui brille vis-à-vis votre plexus solaire. Laissez cette lumière se répandre jusqu’à ce que votre corps entier soit remplie de chaleur et de confiance.

Lâchez prise, et expirer par la narine droite. Répétez cinq fois, et puis changez de côté. À mesure que vous alternez de narine, sentez votre pouvoir prendre de l’ampleur.

Passez autant de temps dans le cercle de chandelles que vous en avez de besoin. Quand vous êtes prêt, soufflez les chandelles une à une en suivant le parcours opposé dans lequel vous les aviez allumées, et puis quitter le cercle.

Simple rituel pour harmoniser les chakras

Pour faire ce rituel, vous avez simplement besoin de votre imagination et votre force de volonté. Les guérisseurs associent chaque chakra à une couleur. Imaginez un arc-en-ciel passant au travers votre corps.

  • Premier chakra (racine) : Rouge
  • Deuxième chakra (sacré) : Orange
  • Troisième chakra (du plexus solaire) : Jaune
  • Quatrième chakra (du coeur) : Vert
  • Cinquième chakra (de la gorge) : Bleu
  • Sixième chakra (du troisième oeil) : Indigo
  • Septième chakra (couronne) : Violet

Installez-vous confortablement assis dans un endroit tranquille, respirez lentement et profondément. Concentrez votre attention sur le premier chakra en lui envoyant une belle lumière rouge, clair. Faites ceci pendant une minute ou deux jusqu’à ce que vous ressentez une chaleur dans ce centre d’énergie. Ensuite, déplacez votre attention vers le deuxième chakra et concentrez-vous sur la couleur orange vis-à-vis celui-ci. Continuez en suivant le mouvement des chakras vers le haut du corps, et en envoyant de la lumière à chacun d’entre eux dans leurs couleurs respectives. Arrivé au dernier chakra, le chakra couronne, vous vous sentirez plus calme et équilibré dans votre corps et votre esprit. Essayez de pratiquer ce rituel tous les jours afin de maintenir harmonie et bien-être.

Rituel : Abandonnez-vous à votre vie

Ce rituel a pour but de vous aider à accepter tous ce que vous avez vécu jusqu’à présent et de commencer à voir votre vie comme un ensemble.

Durée : 1 à 2 Heures ; qui peut être séparé en deux partie
  • Vous aurez besoin : un grand morceau de papier (ou de papier d’art ou carton) pour le mandala
  • Objets pour le mandala – matériaux d’art approprié si vous aller dessiner ; des objets personnels et/ou trouvés si vous créer un mandala tridimensionnel (plus d’information ici-bas)
Partie 1 : Dire Oui

Bonnes ou mauvaises, atroces ou extatiques, les expériences que vous avez vécues dans votre vie jusqu’à présent sont ce qui vous ont formées. En les acceptant, les reconnaissant et ensuite en les étudiants vous pouvez être libérés pour continuer votre périple.

On dit souvent que la seule chose qu’on peut changer est notre propre esprit ; ou que le seul choix que nous possédons toujours est la manière dont on interprète les choses qui nous arrivent. Ce rituel est conçu pour vous libérer de votre passé et pour l’accepter. En chemin vers la Déesse Sombre nous ne pouvons rien apporter avec nous et tout ce que nous essayerons d’apporter ne fera que nous ralentir. Et – perversement – nous semblons beaucoup plus partant de laisser dernière – ou de laisser aller- les expériences heureuses que les malheureuses. De voir notre passé comme significatif et ayant modelé ce que nous sommes aidera votre chemin dans le monde souterrain et vers la rencontre de la Déesse Sombre.

  • Sur deux des pages de votre journal – ou deux feuilles de papier mobiles – séparez chaque pages en deux colonnes. Étiquetez les colonnes sur la première page Évènements Positifs et Acceptation du positif. Étiquetez les colonnes de la deuxième page Évènements Difficiles et Acceptation de la Difficulté.
  • Dans la colonne Évènements Positifs écrivez toutes les magnifiques choses qui vous sont arrivées dans la vie (ou toutes celles que vous pouvez rentrer!) Elles n’ont pas besoin d’être écrites en ordre chronologique – juste peut-importe comme elles vous viennent. Elles peuvent inclure les circonstances de votre naissance; for enfance et votre éducation; vos dons et talents; des caractéristiques et des valeurs qui vous représentent; des relations significatives; des expériences et des acquis. Vous n’avez pas besoin de les décrire, juste de les lister.

Les gens ont parfois de la difficulté à reconnaître ce qui est bon dans leur vie; particulièrement si ils sont dans un endroit très sombre. Si cela vous arrive, imaginez que vous êtes quelqu’un d’autre qui regarde votre vie. Qu’est-ce que cette autre personne aurait dit étaient des choses merveilleuses dans votre vie?

C’est peut-être la culture et l’époque dans laquelle vous êtes né; peut-être votre intelligence, sens de l’humour ou votre compréhension profonde; peut-être votre connexion formidable avec un enseignant lorsque vous étiez étudiant; votre joie de danser; les enfants que vous avez aimé.

Ne progressez pas dans cet exercice tant que vous n’avez pas rempli la colonne d’expériences et d’évènements magnifique de votre vie, même s’il faut que vous arrêtez cet exercice pour le moment et que vous le poursuiviez un autre jour ou que vous demandiez l’aide de quelqu’un d’autre. Seulement lorsque vous aurez complété cette première colonne vous pourrez continuer.

  • Dans la colonne Évènements négatifs écrivez tous les choses difficiles, douloureuses et horribles qui vous sont arrivée dans votre vie (au moins les plus importantes). Cela pourrait inclure la maladie; les période de chômage ou d’incertitude; les ruptures de relation; les pertes et les deuils; l’addiction; les accidents; les traits de personnalité dont vous n’êtes pas fier; ou les choses avec lesquelles vous êtes né, ou dans lesquelles vous êtes né. Encore une fois, elles n’ont pas besoin d’être en ordre chronologique ou en ordre d’importance et vous n’avez en aucune façon besoin de les décrire. Seulement les lister. Si vous avez de la difficulté a trouver des choses à écrire dans cette colonne, vous pouvez imaginer ce que quelqu’un d’autre dirait à propos de votre vie.
  • La colonne Acceptation du positif vous sert à noter votre acceptation de chacune des magnifiques choses dans votre vie sur votre liste; indépendamment de si elles sont dues à la chance, au mérite, au dur travail ou à l’amour de quelqu’un d’autre pour vous. Lisez le premier item sur votre liste et passer un moment pour le prendre et sentez ce que cela a fait de l’avoir, ou de l’avoir eu, dans votre vie. Atteignez une niveau profond d’acceptation et quand vous le sentez, écrivez OUI dans la colonne Acceptation du positif à côté de l’item en question.
  • Passez au second item et faites la même chose. Répéter les mêmes étapes avec tous les items sur votre liste.
  • Maintenant, regarder la colonne Acceptation des Difficultés. Elle vous sert à noter votre acceptation des choses difficiles et douloureuses que vous avez listez; indépendamment de si elle sont dues à la malchance, aux circonstances, au manque d’efforts ou d’habilité ou des actions de quelqu’un d’autre. Lisez le premier item de votre liste et passé un moment pour le prendre et sentez ce que cela a fait de l’avoir, ou de l’avoir eu, dans votre vie. Atteignez un niveau profond d’acceptation – vous n’avez pas besoin d’accepter que ce soit bon d’avoir eu ces choses dans votre vie, mais seulement reconnaissez que vous que vous AVIEZ ou que vous AVEZ celle-ci dans votre vie. Quand vous sentez l’acceptation, écrivez OUI dans la colonne Acceptation des Difficultés à côté de cet item.
  • Passez au second item et traiter-le de la même manière. Répétez les mêmes étapes avec tous les items sur votre liste.

Il y a peut-être des items sur la liste avec lesquels vous aurez de la difficulté à écrire OUI à côté. Rappelez-vous qu’on ne vous demande pas d’accepter la valeur ou le mérite de ces choses – simplement qu’elles sont (ou étaient) une partie de votre vie. Écrire OUI à côté de celles-ci ne signale pas votre approbation, simplement que vous reconnaissez que ces choses sont inclue dans le total de votre vie, avec toute leurs douleurs, difficultés, deuils et perturbations.

Quand nous acceptons ce qui est vrai et ce qui s’est produit, nous sommes capable de l’intégrer. Lorsque nous essayons toujours de le nier ou de nous en cacher, c’est comme si nous étions pris là, regardant la chose que l’on déteste le plus. Essayez-le. Si nécessaire, vous pouvez vous référer à votre première liste. En voyant la plénitude et la beauté listée là, vous serez peut-être capable de mieux accepter que des choses difficiles viennent dans notre vie, mais elles n’annulent pas le pouvoir ou la vérité des choses merveilleuses.

Partie 2 : Voir le Tout : Faire le Mandala

Un mandala est un design, habituellement circulaire et souvent géométrique ou répétitif (mais pas toujours). Il symbolise l’univers, ou le tout. Mandala représente visuellement votre interprétation d’un sujet. Ils peuvent être entièrement forme libre mais ils commencent souvent avec une structure, (comme diviser le cercle en un certain nombre de segments), qui sont plus tard remplis.

Faire des mandalas, et les contempler plus tard peut être une méthode de méditation, d’enquête et de recherche de division. Les Mandalas sont une manière de distiller et de crypter de l’information (qui peut être des sentiments ou des pensées) pour pouvoir ainsi voir plus profondément en vous. C’est incroyable de voir comment quelque chose que vous avez vous-même créé peut vous apprendre beaucoup sur votre façon de penser et votre propre expérience. Pendant la création de mandala vous vous concentrez majoritairement sur les détails; les regardant par après, vous voyez le tout et le tout peut être assez surprenant.

Tout le monde peut créer un mandala. La manière la plus simple est de dessiner un cercle – au moins sur une feuille A4, mais plus grande si vous en avez une – et diviser le en sections. Le nombre et la localisation des sections seront pertinents avec le thème du mandala. Si vous voulez créer un mandala représentant la lumière et l’obscurité cela peut simplement être une ligne au milieu, horizontalement. Si vous souhaitez en créer un qui représente les saisons vous pouvez le séparer en quatre quarts. Un design plus variable peut être les phases de la lune et vous pouvez choisir de faire des lignes courbées partant du centre, à la place de lignes droites, pour représenter le bord courbé de la lune. Le nombre de segments dépendra de si vous choisissez de représenter les cycle de la lune en quatre phases, neuf phases ou vingt-huit phases.

Il existe une autre façon de créer un mandala, à savoir un mandala en 3D. Je l’ai souvent fait à l’extérieur, sur la plage, dans le jardin ou dans la forêt, en utilisant des objets trouvés ou apportés. Sur la plage, je dessine le cercle et les lignes de séparation, et je remplis les sections avec des sculptures de sable (généralement abstraites), des coquillages, des algues, des plumes – tout ce que vous pouvez trouver. Dans la forêt, je peux utiliser des bâtons pour diviser le cercle (ou des rochers, selon ce que vous pouvez trouver) et placer une couverture de feuilles sur l’ensemble, peut-être disposées par gradation de couleur ou par type. Je pourrais n’ajouter que quelques objets, par exemple des gousses de graines ou des fleurs. Dans le jardin, j’ai fait des mandalas avec de la nourriture – les spaghettis sont parfaits pour diviser les segments – et j’utilise des lentilles, des pois cassés, des pâtes, du riz et d’autres céréales pour remplir le mandala. Je laisse ensuite le tout – à l’exception des bougies – en offrande aux oiseaux et aux animaux.

Vous pouvez également créer un mandala en 3D à l’intérieur, sur votre autel par exemple. Divisez l’autel en un nombre approprié de segments – ceux-ci peuvent même se trouver à différents niveaux, en fonction de la structure de votre autel – et placez des objets significatifs dans chaque section. Si vous construisez l’un de ces autels en 3D, pensez à le photographier avant de le quitter ou de le démonter. Vous pourrez coller la photo sur votre journal et l’avoir à portée de main pour une réflexion ultérieure.

Créer votre mandala rituel
  • Pour commencer, vous pouvez allumer une bougie ou prendre le temps de respirer calmement et de vous centrer. Formez un cercle ou utilisez une autre méthode de préparation pour entrer dans un espace concentré et sacré. Lorsque vous êtes prêt, commencez.
  • Sur une page de votre journal ou sur une feuille de papier, dressez la liste des différentes parties de votre vie, par ordre chronologique. Par exemple, mes sections pourraient être les suivantes : Enfance ; adolescence ; début et milieu de la vingtaine ; fin de la vingtaine (qui inclut la naissance d’un enfant) ; trentaine ; quarantaine jusqu’à aujourd’hui. (Vous n’êtes pas obligé de le faire par décennies ; pour vous, quelque chose d’autre peut constituer une ligne de démarcation importante, comme les pays dans lesquels vous avez vécu ou les professions que vous avez exercées).
  • Comptez les parties de votre vie que vous avez énumérées. C’est le nombre de segments que comportera votre mandala (mon mandala comportera donc six segments).
  • Il est également possible de créer un mandala représentant des choses particulières – des moments importants de votre vie, les Descentes aux Enfers que vous avez effectuées ou toute autre chose – mais pour cet exercice, couvrez l’ensemble de votre vie jusqu’à présent.
  • Commencez maintenant à créer votre mandala. Tracez la marque dans la limite extérieure et divisez le mandala en autant de segments que vous le souhaitez, de taille à peu près égale, en utilisant des lignes rayonnant à partir du centre.
  • Commencez par la première période de votre vie que vous avez énumérée. Choisissez le segment dans lequel vous voulez la placer et – en vous permettant d’avoir l’esprit léger, vous pouvez sélectionner des couleurs, des formes ou des objets par intuition, sans avoir à réfléchir de manière critique ou à essayer de « bien faire » – commencez à remplir le segment.
  • Vous pouvez choisir de remplir tout le segment ou d’y placer quelques objets, dessins ou formes, en laissant le reste vide. Faites ce qui vous semble le mieux.
  • Lorsque vous avez l’impression d’avoir terminé, passez au segment suivant et à la partie suivante de votre vie sur la liste.
  • Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez terminé le mandala.
  • Jetez un coup d’œil sur le mandala – il se peut que certains segments vous semblent inachevés, auquel cas vous pouvez ajouter quelque chose. Parfois, les gens écrivent des mots autour du mandala ou créent une bordure autour de celui-ci.

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez faire une pause de quelques minutes pour vous étirer, boire de l’eau ou fermer les yeux. Revenez ensuite à votre mandala complet.

  • Étudiez le mandala comme si vous le voyiez pour la première fois. Remarquez ses couleurs. Remarquez comment les segments sont liés les uns aux autres – s’ils se fondent les uns dans les autres, se reflètent ou sont complètement différents. Remarquez les thèmes qui reviennent ou les segments qui se distinguent vraiment des autres.
  • Dans votre journal ou sur une feuille de papier, notez vos observations et ce que vous pensez qu’elles signifient, en tant que reflet de la vie que vous avez vécue jusqu’à présent.
  • Revenez à ce mandala dans une semaine ou un mois, et voyez quelles autres compréhensions il vous apporte. Une chose intéressante à faire est de demander à quelqu’un d’autre, peut-être quelqu’un qui vous connaît bien, de « lire » le mandala. Demandez-lui de commenter ce qu’elle voit, sans rien savoir d’autre que cela représente la vie que vous avez vécue. Vous trouverez probablement au moins certains de leurs commentaires surprenants, perspicaces et encourageants.

Manifestez vos intentions

Lorsque vous manifestez vos intentions, prenez en considération les points cardinaux auxquels vous faites face afin de capter leurs vibrations. Il est particulièrement utile d’aller dehors et de laisser le vent porter ces intentions.

Le Nord correspond à l’élément de la terre. Faites face au Nord pour les intentions en lien avec la santé, la guérison du corps, la spiritualité, le développement de votre intuition, la divination, la transcendance physique, la télépathie, et pour prendre contact et être guidé par ce que vous considéré comme étant la force supérieure.

Le Sud correspond à l’élément du feu. Faites face au Sud pour traiter les intentions en lien aux relations interpersonnelles et/ou amoureuses, aux aspirations créatives et artistiques, ou à quoique ce soit de nature romantique ou émotionnelle.

L’Est correspond à l’élément de l’air. Faites face à l’Est pour les intentions en lien avec votre carrière, la force, la clarté, les nouvelles possibilités d’affaires, les enjeux financiers, les nouveaux départs, la guérison de l’esprit et quoique ce soit d’autre qui nécessite plus d’énergie.

L’Ouest correspond à l’élément de l’eau. Faites face à l’ouest pour les intentions en lien avec le lâcher-prise, l’augmentation de confiance en soi, le pardon, la purification et l’amour inconditionnel.

Quand vous doutez de la direction vers laquelle vous orienter, faites face au Nord parce que celle-ci est le fondement de toute chose.

Livres

Nutrition

But Anciennes habitudes Nouvelles options
Récomfort
  • Beurre
  • Pain blanc
  • Patisseries
  • Lait et crème
  • Céréales sucrées
  • Tahini or beurre d’amande
  • Pain ou bagels au grain entier
  • Pain aux graines germés
  • Lait d’avoine ou d’amandes
  • Muesli ou flocon de mais
Énergie
  • Oeufs
  • Fromage
  • Bacon, saucisse
  • Café
  • Tofu brouillé
  • Poisson sauté
  • Instant miso soup
  • Soupe miso
  • Thé à l’orge rotie
Sucreries
  • Yogourt
  • Fruits tropicales
  • Confitures
  • Sirop
  • Crèpes-gauffres
  • Jus d’orange
  • Fruits frais local
  • Compote de pomme
  • Confiture sans rien d’ajouté
  • Thés au herbes douces
Énergie calme
  • Avoine ou céréale multi-grain
  • Pain sans levure
  • Légumes cuit à la vapeur
  • Riz brun ou millet
  • Thé à l’orge rotie

Recettes

Alimentation d’automne
Salade de Taboulé aux Haricots Adzuki et Quinoa
Pour le taboulé
  • 1/2 tasse de haricots secs adzuki (ou utilisez 1,5 tasse de haricots cuits) *
  • 3/4 tasse de quinoa non-cuit (ce qui donne 2,5 tasses de cuit)
  • 1 tasse de persil frais emballé, les tiges enlevées et émincées
  • 1/2 tasse de coriandre fraîche emballée, tiges enlevées et émincées
  • 2 petites tomates, hachées (ce qui donne 1 & 1/4 tasse)
  • 3 gros oignons verts, hachés
  • Herbamare ou sel de mer au grain fin et poivre noir, au goût
Pour la vinaigrette
  • 1/3 tasse + (1 cuillerée à soupe, optionnel) de vinaigre de vin rouge
  • 1/4 tasse d’huile d’olive extra vierge
  • 2 gousses d’ail, sel de mer fin émincé et poivre moulu, au goût
  • 1 cuillère à soupe de levure alimentaire (optionnel)
Directions

Haricots Adzuki: Faites tremper les haricots secs toute la nuit dans de l’eau OU utilisez la méthode de trempage rapide comme je le faisais: placez les haricots dans un pot et couvrez-les d’eau. Porter à ébullition puis éteindre le feu et laisser reposer pendant 1-2 heures. Après le trempage, égouttez et rincez les haricots, puis remettez-les dans la casserole avec de l’eau fraîche, en recouvrant les haricots d’eau d’environ 2 à 3 pouces. Amener l’eau à ébullition puis réduire le feu à feu moyen-doux, mijoter environ 35 à 45 minutes. Surveillez attentivement et ajoutez plus d’eau si nécessaire.

Patate douce: Pendant ce temps, préchauffez le four à 425F. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Tranchez une patate douce en rondelles de 1 cm. Cuire à plat au four environ 15 minutes de chaque côté, en surveillant de près pour éviter les brûlures.

Quinoa: Ajoutez 3/4 tasse de quinoa sec et environ 1 & 1/4 tasse d’eau dans une casserole de taille moyenne. Remuer. Porter à ébullition puis réduire le feu à doux et couvrir avec un couvercle, mijoter environ 15-20 minutes et en surveillant de près. Le quinoa sera léger et moelleux lorsqu’il sera prêt et l’eau sera absorbée.

Vinaigrette: Fouetter tous les ingrédients de la vinaigrette et assaisonner au goût.

Taboulé: Dans un grand bol, mélanger les haricots secs et cuits, le quinoa et les légumes hachés. Versez toute la vinaigrette et mélangez bien. Assaisonner selon l’envie. Donne environ 5,5 à 6 tasses et devrait se conserver au moins quelques jours au réfrigérateur.

Pour assembler la salade: Ajoutez 1 tasse de chou frisé dans une assiette ou un grand bol. Verser à la cuillère 1,5 tasse de taboulé sur le dessus. Décorer avecdes baies de goji, des graines de pepita et de chanvre et une poignée de germes (tous optionnels). Enfin, ajoutez les rondelles de patates douces grillées ou cuites au four sur le côté.

Alimentation hivernale

Pendant l’hiver nous avons besoin de consommer des aliments pour nous garder au chaud et soutenir les reins. Énergitiquement, les aliments chaudes incluant les achois, feuilles de laurier, les marrons, le poulet, la coriandre, la fenouil, les poireaux, les moules, muscade, noix de pins, romarin, échalottes, patates douces et les noyers. La préparation de vos repas peut aussi rajouter à la chaleur comme préparer des ragoûts et des cuissons lentes.

Repas rapides et collations
Déjeuner :
Riz et raisins matinaux
  • 1/3 c. raisins secs
  • ½ c. cannelle
  • 1c. eau
  • 2c. riz cuit
  • 2t. graines de tournesol rôties

Amener les raisins secs, la cannelle et l’eau à ébullition. Déposer le riz cuit sur le dessus, couvrir, laisser mijoter pour 5 minutes et mélanger ensuite. (Pour des céréales plus crémeuses, mélanger le riz avec ½ c. d’eau supplémentaire dans le mélangeur, laisser ensuite bouillir avec les raisins secs pour 15 minutes). Finalement, ajouter les graines de tournesol rôties.

Porridge de riz (ou de millet)
  • 2c. de restes de millet ou de riz
  • 2/3 c. d’eau
  • ¼ c. de radis daikon, de radis rouge ou de navet
  • ½ c. de légumes-feuilles Miso au goût ou sel de sésame pour décorer

Des navets au petit-déjeuner ? Le porridge de céréales et de légumes est un petit-déjeuner de base en Orient… léger, copieux et nourrissant. Essayez-le si vous avez l’habitude de manquer d’énergie en milieu de matinée.

Coupez le radis, le daikon ou le navet en dés. Émincez les légumes verts. Faire bouillir de l’eau, ajouter les racines et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter le millet ou le riz et laisser cuire 5 minutes. Ajouter le millet ou le riz et poursuivre la cuisson 5 minutes. Parfumer avec du miso selon le goût, ou garnir avec du sel de sésame.

Céréale de Boulgour et tournesol
  • ¾ c. blé boulgour
  • 1 ½ c. d’eau boullie
  • ¼ c. graines de tournesol roties
  • Une pincée de sel de mer

Préparer cette céréale instantanée la veille avant d’aller dormir – ce sera prêt pour le petit déjeuner…(parfait pour les voyageurs). Vous n’avez qu’à faire bouillir de l’eau la verser sur le boulgour et les graines de tournesol dans un thermos. Fermer et laisser à “cuire” toute la nuit. Délicieux servi avec un peu de bouillon de soupe miso ou bien, pour une dent sucrée, garnir d’amazake.

Des aliments à base de soja polyvalents :
Brouillage de tofu
  • 1 carotte, coupée en petits dés
  • 1 branche de céleri, coupée en petits dés
  • les grains de 2 épis de maïs, en saison
  • 1 gousse d’ail émincée
  • ½ tofu
  • 1/3 c. d’eau
  • 1 oignon vert, coupé en tranches
  • 1t. herbes italiennes

OU

  • 1 cuillerée à soupe de salsa naturelle (facultatif)
  • Sauce soja Tamari, au goût

Placer les carottes, le céleri, le maïs frais (facultatif) et l’ail dans une poêle légèrement huilée. Étendre le tofu sur le dessus. Verser l’eau, porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter l’oignon vert et la salsa ou les herbes. Parfumer avec du tamari selon le goût et laisser mijoter quelques minutes de plus sans couvrir, jusqu’à ce que l’eau supplémentaire s’évapore.

Tempeh sauté aux cacahuètes
  • ½ paquet de tempeh
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé
  • ½ c. d’eau
  • 2c. de feuilles de moutarde ou de bok choy
  • 2 cuillères à café de tamari
  • 1 cuillère à café de moutarde naturelle
  • 1c. de germes de soja (facultatif)
  • 3 cuillères à soupe de cacahuètes grillées

Couper des tranches de tempeh de ¼ ». Les faire sauter dans l’huile, 8 minutes de chaque côté. Dans une casserole couverte. Dissoudre le tekka et la moutarde dans l’eau et verser sur le tempeh. Ajouter les légumes verts et les cacahuètes, couvrir et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter les germes et chauffer à nouveau brièvement. Mélanger et servir avec un reste de riz cuit à la vapeur ou des nouilles rame

Salades
Salades Festives :
Choux croquant-Aneth
  • ½ petite tête de choux
  • 1 bouquet de cresson
  • ½ carottes
  • Vinaigre de riz brun
  • Sauce tamari
  • Graines de citrouille rôties ou pousses de tournesol (falcultatif)
  • Aneth

Couper le choux en petit carrés et hacher finement le cresson. Couper les carottes à la Julienne, et hacher finement pour faire des « confettis ». Plonger les légumes dans l’eau bouillante pour 1 à 2 minutes – juste assez longtemps pour qu’ils soient tendres, mais garder croustillants et colorés. Essorer et refroidir dans une passoire. Mélanger avec les graines de citrouille rôties et les pousses de tournesol et ajouter environ 1 cuillère à soupe de vinaigre et de tamari, au goût. Assaisonner généreusement avec l’aneth.

Légumes pour les températures chaudes :
Verdure feuillue à la vapeur
  • Bok Choy
  • Choux Chinois
  • Feuilles de moutarde
  • Feuilles de radis
  • Feuilles de navet
  • Cresson

Une portion quotidienne d’une de ces verdures, légèrement cuite à la vapeur (3-5 minutes) vous donneras un supplément riche en vitamines, en minéraux, en fibre et surtout… de vivacité ! (les deux premiers sont aussi délicieux en salade).

Légumes déchiquetés colorés
  • 1tsp. gingembre finement râpé
  • 1c. brocoli finement hâché
  • 1 petite carotte râpée
  • 1 poignée de pois frais
  • 3-4 feuilles de choux ou de choux chinois finement déchiqueté
  • 1 onion vert tranche
  • ¼ – 1/3 c. d’eau

Voluptueux et croquants – le secret est de cuire es legumes rapidement! Dans un poêlon, bouillir de l’eau, ajouter les tiges de brocoli, les carottes, les pois et le gingembre. Couvrir et laisser mijoter 3 minutes.

Ensuite, ajouter les têtes de brocolis, le choux et les onions verts. Cuire environ 1 minute. Servir en accompagnement d’un repas ou bien enroulé dans un chapatti de blé entier avec de la mayonnaise.

Salade à la coque

Choisissez parmi :

  • brocoli
  • Chou
  • Carotte
  • Céleri
  • Chou chinois
  • Daïkon
  • Haricots verts
  • Oignon vert
  • Persil
  • Radis
  • Radis vert
  • Pois mange-tout
  • Cresson de fontaine

Populaire en Orient, cette salade est rafraîchissante et très digeste. Choisissez 3 à 5 légumes. Coupez-les en petites formes attrayantes. Faites bouillir 1 litre d’eau et faites cuire chaque légume séparément jusqu’à ce qu’il soit croquant (2 à 3 minutes). Retirez-les à l’aide d’une cuillère à trous et laissez-les refroidir dans une grande passoire. (Conservez le liquide de cuisson, il est excellent pour les soupes ou les sauces). Mélanger les légumes dans un bol et les arroser de jus de citron ou de vinaigre de riz et d’un trait de tamari.

Méditation

Book your Experience